Voici les étapes à suivre pour présenter votre demande de sélection temporaire pour études.
1. Préparer votre demande
Vous devez avoir accès à un ordinateur et une adresse courriel. Assurez-vous d’avoir en main :
- Votre passeport;
- La lettre d’admission de votre établissement d’enseignement au Québec qui indique ses coordonnées et les informations sur votre programme d’études au Québec;
- Le montant des frais de scolarité;
- Une carte de crédit (carte bancaire) valide de type Visa, Mastercard ou American Express. La carte peut être à votre nom, au nom de vos parents ou au nom d’une autre personne qui accepte de payer les frais pour votre demande.
S’il y a lieu, ayez aussi en main :
- Votre plus récent Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études;
- Les coordonnées complètes de la personne qui assumera les dépenses liées à votre séjour d’études au Québec;
- Les coordonnées complètes de votre représentante ou représentant autorisé.
2. Remplir la demande en ligne de sélection temporaire pour études
Vous devez remplir la demande au complet, car vous ne pouvez pas la sauvegarder pour terminer plus tard. Lorsque vous présentez votre demande :
- Vous pouvez créer votre profil de consultation et accepter de recevoir un courriel chaque fois qu’une nouvelle information sera versée dans votre dossier;
- Vous devrez payer les frais pour l’examen de votre demande. Vous recevrez un reçu électronique en fin de transaction;
- Vous recevrez un numéro de dossier dans la section Consulter mon dossier 48 h après avoir présenté votre demande. Vous avez besoin de ce numéro pour transmettre les documents exigés au soutien de votre demande.
3. Préparer vos documents
Après avoir présenté votre demande, vous recevrez un aide-mémoire personnalisé de documents à transmettre. Les documents varient selon votre pays de résidence ou d’origine. Vous pouvez aussi consulter la page Documents à transmettre.
Pour préparer les documents, numérisez-les et sauvegardez-les en format PDF. Si un document à plusieurs pages, numérisez-les ensemble dans un seul document.
Assurez-vous que tous les documents sont :
- Lisibles;
- Complets;
- Exacts.
4. Transmettre les documents exigés sur la plateforme Arrima
Créez-vous un compte sur Arrima . Assurez-vous d’utiliser les mêmes noms et prénoms qui se trouvent :
- Dans votre passeport;
- Dans votre demande en ligne de sélection temporaire pour études.
Si vous avez déjà un compte Arrima, connectez-vous à celui-ci. Suivez les indications sur la plateforme pour déposer vos documents.
Vous devez également utiliser la plateforme Arrima pour transmettre vos preuves de capacité financière si vous résidez dans l’un des pays suivants :
- Autriche
- Canada
- États-Unis
- France
- Groenland
- Hong Kong
- ÎIe de La Réunion
- Monaco
- Mexique
- Saint-Pierre-et-Miquelon
Si vous résidez dans tout autre pays, vous devez présenter vos preuves de capacité financière au Bureau canadien des visas qui traitera votre demande de permis d’études.
Les autorités fédérales évalueront votre capacité financière selon les critères du gouvernement du Québec avant de vous délivrer le permis d’études. Après la transmission de vos documents, vous recevrez un message de confirmation dans votre centre de messagerie Arrima.
En cas de besoin, consultez le tutoriel conçu pour faciliter votre expérience dans Arrima et vous aider à y déposer vos documents. Conservez l’original ou la copie certifiée conforme des documents que vous transmettez. On pourrait vous les demander lors de l’examen de votre demande.